GRA :  Quelles sont tes principales sources d’inspiration artistique ? 

GBM : En ce moment c'est surtout mon passé, mes racines sociales et culturelles au Cameroun et en Hongrie qui m’inspirent. L'exploration du corps et de l'esprit reste au centre de mon travail, mais à l’heure actuelle je fais un travail de fond à travers le prisme de mon expérience de la condition humaine.

 

GRA :  Comment la musique inspire-t-elle tes oeuvres (ou vice-versa)? 

GBM : Dans mon travail, la musique est partout, tout le temps. Mes improvisations au piano, avant chaque séance de travail en atelier, préparent mon esprit en amont. Je commence à travailler lorsqu’un certain état de méditation est atteint. Ensuite, les couleurs et le rythme dans mes tableaux sont certainement influencés par ma relation avec la musique. J’écoute toutes sortes de mélodies en travaillant, selon mon état d’esprit… Beaucoup de musique électronique, d'ambient, de musique classique ou même sacrée, très souvent de la musique sans paroles. 

 

GRA :  Quelle interprétation donnes-tu à ta série Energy Lines

GBM : Energy Line « ne reproduit pas le visible, il rend visible » pour reprendre la formule de Paul Klee.  C'est un travail réalisé alors que je faisais beaucoup de recherches sur les énergies. Cette série rend visibles nos énergies intérieures et extérieures. Elle donne à voir ce que l’on ne voit pas, mais que l’on ressent : nos liens aux autres, nos liens intérieurs, nos liens à ce qui nous entoure… Ceux qui cassent et ceux qui fusionnent. 

GRA :  Quelle place la création occupe-t-elle dans ta vie? 

GBM : J'utilise l'art pour interroger le monde extérieur et intérieur… Comme une forme de quête pour le comprendre mieux et davantage. Créer est une nécessité, un feu intérieur qui anime mon être chaque jour, chaque instant.

 

GRA :  Quels artistes t’inspirent? 

GBM : Durant le mois de juin, j'ai étudié la peinture de Willem de Kooning et celle de Nicolas de Staël. En juillet, suite à une magnifique exposition rétrospective présentée à Paris par la Fondation Louis Vuitton, j’ai revisité la pensée de Simon Hantaï. Ces dernières semaines, c'est surtout le travail de Paul Klee qui résonne avec ma pratique. Je lis aussi « Principes et préceptes du retour à l’évidence » de Lanza Del Vasto, et « Spiritualité de la matière » de Robert Linssen, deux livres très puissants de transformation. Je regarde aussi beaucoup d'artistes contemporains sur Instagram!

GRA :  Quand on regarde tes oeuvres, on y retrouve un effet esthétique très singulier de par son dynamisme. En quelques mots, comment décrirais-tu ton style ? 

GBM : Couleur et énergie ! J'ai un style très coloré et musical. Entre contrôle et lâcher-prise plastique. Mes racines camerounaises apparaissent de plus en plus dans mon travail.
 

GRA :  Quel médium et quels outils préfères-tu utiliser? 

GBM : Cette année j’ai essentiellement exploré le pastel à l’huile. J’aime beaucoup le pastel… Utiliser la couleur directement avec les mains, être en contact direct avec la matière… Comme revenir à un état d’enfant. C’est un médium qui me donne l’impression de jouer sur un piano : très spontané et libérateur. 

 

GRA :  Quel est l’élément le plus difficile lorsque tu crées une nouvelle oeuvre ?

GBM : Le premier geste est le plus difficile. Il est comme un saut dans le vide ou encore comme rester à nager sur la surface d’un lac profond. C’est la sensation que cela me fait avant de commencer un tableau, une sensation très forte de vertige.

GET IN TOUCH | CONTACTEZ-NOUS

NEWSLETTER | INFOLETTRE

Full Name *

Email Address *

Copyright © 2024, Art Gallery Websites by ArtCloudCopyright © 2024, Art Gallery Websites by ArtCloud